rituel Actualité Actualité
Astuce pro – Soutenance : l’entretien avec le jury
8 novembre 2016
0

La soutenance se présente en deux parties : votre exposé et l’échange avec le jury sous forme de questions. Notre astuce de cette semaine vous donne quelques conseils pour vous préparer aux interrogations du jury.

La soutenance se présente en deux parties : votre exposé et l’échange avec le jury sous forme de questions. Notre astuce de cette semaine vous donne quelques conseils pour vous préparer aux interrogations du jury :

La relecture de votre thèse est une étape indispensable dans votre préparation. En effet, vous devez connaître votre travail sur le bout des doigts afin de pouvoir le défendre auprès du jury.

Lors de vos lectures, essayez de développer une approche réflexive par rapport à votre recherche. Il est indispensable que vous puissiez faire un retour critique sur votre travail.  Cela vous permettra d’identifier les lacunes et de chercher les réponses plausibles pour les expliquer. Vous pouvez par exemple, justifier ces lacunes par un manque de temps ou par un choix réfléchi. Vous pouvez aussi, avec des arguments bien élaborés, les transformer en pistes ouvertes pour un approfondissement de la recherche.

Tout en faisant preuve d’autocritique, vous devez aussi rester ouvert aux critiques extérieures. Il est très important de prendre du recul face aux questions ou remarques du jury. Si celui-ci souligne une erreur dans votre thèse, ne restez pas forcément sur la défensive en cherchant à avoir le dernier mot, sauf si vous êtes sûr de vous, et que vos arguments sont solides. Dans ce cas, n’hésitez pas à défendre votre position. Notons que lors de votre soutenance, vous devez être en capacité de répondre aux questions qui concernent des points précis. Toutefois, le jury n’attend pas nécessairement que vous ayez des réponses immédiates et définitives à toutes les questions.

Pour conclure, n’oubliez pas que votre thèse est le fruit de plusieurs années de recherches et que vous maîtrisez donc probablement le sujet mieux que quiconque.

Vous pouvez également nous transmettre votre propre astuce par mail à marketing@connaissances-savoirs.com ou sur Facebook

Découvrez toutes nos astuces :

Cliquez ici

Connexion

Fermer