Bibliologie, Philosophie et Théologie : Quid de primauté

Philosophie / Sociologie - 366 pages -

ISBN : 9782342350128

Publié le : 22/06/2021


Exploiter la Bibliologie, la Philosophie et la Théologie, dans une approche synergique prônant la recherche fondamentale, est une entreprise d’érudition cognitive complexe ; elle favorise une élévation de la pensée tendant vers la consolidation de l’interdisciplinarité. Ce livre construit un schème pluriel expliquant la primauté de la Bibliologie sur la Philosophie et la Théologie ; pour ce faire, il a été démontré, du point de vue de l’appropriation scientifique, que la philosophie est la science mère, la théologie est la science divine et la bibliologie est la science elle-même. En outre, il a également été question d’expliquer que la Bibliologie est un champ de recherche ayant à la fois un état de jouvence éprouvé et vieux de par ses considérations scripturaires. Sur ce, elle exploite l’antériorité des phénomènes relatifs à l’écriture et à lecture qui ont permis le changement du paradigme civilisationnel de l’humanité. Enfin, il sied de noter que les auteurs ont aussi l’exploitation des thèmes tels que l’herméneutique, la scientométrie, l’éditologie, la schématisation, notamment.


Version papier : 29,00 €
Version numérique au format PDF : 14,49 €

L'AUTEUR



Bob BOBUTAKA Bateko est professeur à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa et à l’Université de Kinshasa. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, il a fondamentalement comme champ d’investigation scientifique la Bibliologie dans l’épistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication. En outre, il étudie la corrélation entre la Bibliologie, la Philosophie et la Théologie.

Norbert LUBANJA Rugenge est prêtre de l’archidiocèse de Bukavu au Sud-Kivu en RD Congo. Licencié  (Bac+5) en Philosophie de l’Université Catholique du Congo et en Sciences et Techniques Documentaires de l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa. Il est enseignant de philosophie au Grand séminaire Saint Mbaga Tuzinde de Bukavu et  il s’intéresse à la recherche sur la philosophie de l’histoire et sur la Bibliologie comme science de l’écrit et de la communication écrite.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer