Bouddhisme de Mongolie

Histoire, historiographie et stéréotypes occidentaux

Essai - 274 pages - 145x210

ISBN : 9782753902930


« L'ancien bouddhisme turco-mongol, en tant que tradition pérenne propre à ces peuples, est absent de nos ouvrages de référence. Le bouddhisme mongol est par ailleurs réputé être abruptement apparu au XIIIe siècle et avoir trouvé sa source au Tibet – quand son histoire ne se trouve pas encore plus tronquée, puisque selon certains auteurs le bouddhisme n'aurait été introduit dans la société mongole qu'au XVIe siècle. Ces phénomènes sont liés et résultent du même problème, à savoir de notre conception discontinue et désarticulée de l'histoire des peuples turco-mongols.»
Profondément faussée par les anciens préjugés et les stéréotypes évolutionnistes qui conditionnent la conception occidentale du monde du « pastoralisme nomade » ainsi que par des erreurs d'interprétation du matériel historique et historiographique, l'histoire du bouddhisme des Mongols et de leurs ancêtres est encore très mal connue. Afin de proposer une plus juste approche de leur univers politique et religieux, cette étude novatrice analyse l'impact des notions systématisées dans notre tradition évolutionniste sur le discours scientifique et confronte ce discours au matériel historique. Associée à une réinterprétation des sources, cette démarche rigoureuse et salutaire permet une meilleure compréhension des modes de fonctionnement de la société turco-mongole et une vision plus réaliste et cohérente de l'histoire de sa tradition bouddhique.
Version papier : 22,95 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Dominique Dumas est mongoliste, diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris et docteur de l'université de Bonn (Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität), Allemagne. Elle a travaillé de nombreuses années en Mongolie, en particulier dans le domaine de la culture et des relations diplomatiques. Elle s'est par la suite consacrée à l'étude de l'histoire religieuse et politique des Mongols ainsi qu'à celle de l'influence de stéréotypes et préjugés sur le traitement de ce sujet par les spécialistes.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer