Actualité Actualité
On veut votre avis – Hansel et Gretel
2 juin 2016
0

Après une semaine de vote, le conte Hansel et Gretel a été retenu pour faire l’objet d’un article !

Il était une fois… Hansel et Gretel !

Ce conte nous parvient par écrit grâce aux frères Jacob et Wilhelm Grimm. Dans cette histoire, Hansel et Gretel sont les enfants d’un pauvre bûcheron, et leur belle-mère (ou leur mère, selon les versions) réussit à convaincre leur père de les abandonner dans les bois. Hansel et Gretel entendant le plan réussissent la première fois à rentrer chez eux grâce à des cailloux blancs semés sur leur chemin (un point commun entre Hansel et Gretel et le Petit Poucet). La seconde fois ils n’y parviennent cependant pas, car le plain qu’ils avaient semé a été mangé par des oiseaux. Dans la forêt, ils finissent par tomber sur une maison de pain d’épice, où habite une sorcière anthropophage. Grâce à divers stratagèmes, Hansel et Gretel parviennent à survivre des jours durant, et enfin à tuer la sorcière. Ils récupèrent alors les joyaux qui se trouvaient chez elle et rentrent chez eux.

Ce conte aux apparences innocentes a récemment été adapté au cinéma dans une nouvelle version particulièrement revisitée : la mode est aux contes de fées désenchantés, sombre, s’approchant plus de film de pure fantasy que de contes de fées. Cette approche, qui fait du conte un pur divertissement, semble avoir un certain succès, comme en dénote la multiplication de films détournant les contes de fées.

Dans le cas de Hansel et Gretel : Witch hunters, le postulat est que quinze années après leur première mésaventure avec une sorcière, Hansel et Gretel sont devenus chasseurs de sorcières, armés d’un arsenal particulièrement moderne. Si l’idée peut séduire, le film reste un échec critique, mais pas commercial, puisque les studios songent à travailler sur une suite, ou bien une adaptation en série. D’un autre côté, Disney préfère réadapter ses contes de fée dans une version plus proche des films d’animation, comme en dénote le film « Cendrillon » datant de 2015, une version, rappelons-le, édulcorée par rapport aux différentes versions du conte d’origine. Disney a fait savoir que des adaptations en prise de vue réelle de La Petite Sirène, Mulan et Dumbo sont en cours, probablement avec la même approche « féerique ».

Au départ à visée éducative, les contes de fée se changent peu à peu en divertissement grand public, ces histoires de tradition orale qui peinaient à trouver une unique version, un unique récit, sont encore aujourd’hui modifiées et réécrites.

Connexion

Fermer