Esthétique romanesque et (dé) construction politique chez Ferdinand Ndinda Ndinda

Essai - 224 pages - 140x200

ISBN : 9782342353211

Publié le : 12/04/2021


La trajectoire sémantique dans laquelle engage la réception de l’œuvre romanesque de Ndinda Ndinda traduit la volonté de l’auteur de libérer l’Afrique de la servitude du colonialisme et de ses effets dévastateurs sur la pensée des colonisés, en remodelant les offres de la modernité à l’aune des exigences endogènes des sociétés postcoloniales. S’il est vrai, qu’en littérature, la signification n’est que la partie visible de l’iceberg, la visée esthétique ouvre la signifiance aux défis sociaux multiples. Une telle précision appelle à assumer le courage d’affronter l’œuvre, au-delà de l’ouvrage qui, sans prétention, la présente. La trajectoire littéraire de l’auteur de référence en donne la pleine mesure de réception. Sa production trace de nouvelles voies de réception et de relation d’un imaginaire meublé de savoirs.

Ce livre-hommage permet de retrouver l’éclat d’une pensée curieuse, ouverte, généreuse, jamais repliée ni encastrée dans les replis sombres du ratatinement. On y redécouvre une inspiration féconde, poreuse aux souffles du monde et collant au temps sans jamais se faire prisonnière de l’instant.


Version papier : 23,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



PAKI SALÉ Rosine : Maître de Conférences au Département de Littérature et Civilisations Africaines à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé I, elle s’intéresse aux civilisations anciennes, au traitement littéraire des questions sociopolitiques et historiques ainsi qu’aux problématiques liées au genre en Afrique. Elle est auteure de plusieurs publications scientifiques, notamment des ouvrages L’Écriture de la transgression : viol, violence, violation dans la littérature africaine (L’Harmattan, 2018) et Énonciation et diégèse dans le roman La’afal. Ils ont dit … de Charles Salé (L’Harmattan, 2017). Elle est actuellement Vice-Doyen Chargé de la Scolarité et du Suivi des Etudiants dans ladite faculté.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer