Évolution de quelques propriétés physico-chimiques, au cours de la conservation, de l’igname (Dioscorea spp) ; de la banane plantain (Musa spp) et du manioc (Manihot esculenta CRANTZ)

Essai - 58 pages - 155x235

ISBN : 9782342364514

Publié le : 11/07/2022


Les racines de manioc, les régimes de plantain et les tubercules d’igname ont été stockés pendant 28 jours après récolte au laboratoire dans des conditions ambiantes (28°C). L'évolution de leurs propriétés nutritionnelles (humidité, acidité, protéines, lipides, glucides, sucres totaux, cendres et pouvoir calorifique) a été étudiée après différents temps de stockage. Le manioc, la banane plantain et l’igname sont des produits essentiellement constitués d’eau et de glucides composés majoritairement d’amidon. Ils sont pauvres en protéines, en lipides et en sels minéraux. Ces principales composantes nutritives subissent des transformations plus ou moins profondes au cours de la conservation. Deux problèmes majeurs se dégagent : conservation difficile et déficit en protéines. 

La valorisation économique et nutritionnelle du manioc, de la banane plantain et de l’igname se trouve en partie dans la résolution de ces deux problèmes. Les changements nutritionnels des trois denrées ont été décrits et comparés. Le manioc et le plantain vert ont pu être conservés pendant une semaine sans détérioration significative, mais ont montré une détérioration progressive par la suite, tandis que les tubercules d'igname n'ont subi que de légers changements au cours de la période totale de stockage de 4 semaines.

 


Version papier : 11,50 €
Version numérique au format PDF : 5,99 €

L'AUTEUR



Alexis Drogba Sahoré, né en 1951 à Godiayo II (Sassandra, Côte d’Ivoire),  est titulaire d’un doctorat en sciences et technologies des aliments de l’université Abobo-Adjamé (Abidjan, Côte d’Ivoire). Il est précédemment chercheur à l'UFR-Sciences et Technologies des Aliments de l'université Nangui Abrogoua (Abidjan, Côte d'Ivoire) et chercheur associé à l'institut de recherche sur les Énergies nouvelles, université Nangui Abrogoua (Abidjan, Côte d'Ivoire).

Dr Alexis Drogba Sahoré a publié de nombreux travaux de recherche, notamment sur les biopolymères tropicaux et les produits forestiers non ligneux (PFNL) alimentaires dans diverses revues scientifiques. Il est également auteur d’ouvrages littéraires et scientifiques (Édilivre, Société des Écrivains, Connaissances et Savoirs, Publibook, etc.). 

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer