Femmes et pouvoir au Cameroun. Émergence des notabilités politiques féminines en société patriarcales.

Essai - 130 pages - 155x235

ISBN : 9782342148329

Publié le : 23/11/2020


L’analyse du processus d’émergence des femmes dans la société politique camerounaise occupe une place de réflexion aujourd’hui. Le profil des femmes entrepreneures en particulier s’invite à l’examen à l’aune du paradigme patriarcal, et en appelle la présentation d’un panorama global des femmes évoluant dans ladite société.

 Au moment où les délibérations sur l’approche genre prennent de l’ampleur dans le système international et des sociétés africaines en l’occurrence, il est possible de démontrer l’impact du patriarcat sur la sphère politique camerounaise et la manière dont il influe les positions de pouvoir occupées par les femmes. «  Misère de position », telles ont été qualifiées par P. Bourdieu ces positions détenues par les femmes. Cette expression, bien que semblant résumer le processus d’émergence des femmes dans l’espace politique camerounais, permet de souligner la faiblesse qualitative et quantitative des femmes en politique.

 La trajectoire revisitée en 2020, sous le soin de la distance critique permet de saisir les nouvelles orientations politiques inclusives qui démontrent l’intérêt d’associer les femmes camerounaises aux postes de responsabilités


Version papier : 19,00 €
Version numérique au format PDF : 10,99 €

L'AUTEUR



Patience NKOLO SOSSO, est titulaire d’un doctorat en science politique de l’institut d’études politiques de l’Université de Bordeaux et d’un DEA en droit privé de l’Université de Yaoundé 2-Soa. Chargée de Cours et enseignante à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé I, son chantier de recherche en fait une figure active autour des questions de dynamiques sociales en faveur de l’émancipation des femmes.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer