journée européenne des droits des patients Actualité Actualité
Actualité – Journée européenne des droits des patients
18 avril 2017
0

Le 18 avril a lieu la journée européenne des droits des patients. À cette occasion, le CHIVA (Centre hospitalier du val d’Ariège) et le CHPO (Centre hospitalier du pays d’Olmes) proposent une rencontre, mercredi 19 avril 2017, entre les patients, les professionnels et les associations d’usagers.

Celle-ci aura lieu mercredi 19 avril, de 10 heures à 17 heures, dans le hall d’entrée du CHPO.

Le CAUHA (Collectif des associations des usagers des hôpitaux de l’Ariège) regroupe plus de 20 associations telles que France Alzheimer, VMEH (Visiteurs hospitaliers), UNAFAM (Union des familles de malades) ou l’AVIAM (Aide aux victimes d’accidents médicaux). Ce collectif a pour ambition d’informer et de former les usagers du système de santé mais également de défendre mais également de promouvoir leurs intérêts.

Les professionnels du CHPO et du CHIVA seront présents pour donner toutes les informations nécessaires concernant les différents droits des patients et les prises en charge hospitalières.

Vous pourrez y retrouver des animations telles que des vidéos de sensibilisation et des quiz. Un simulateur de vieillesse au CHIVA sera aussi mis à votre disposition afin de vous mettre à la place d’une personne âgée dont les capacités à voir, se mouvoir et à entendre sont très limitées. Par le biais de ce test, on peut ainsi comprendre les besoins d’un patient âgé ou handicapé.

L’équipe de Connaissances et Savoirs vous conseille l’ouvrage de Véronique Lefebvre des Noettes, Du consentement dans la maladie d’Alzheimer.

Connexion

Fermer