L'Automédication chez les animaux dans la nature

et ce que nous pourrions encore apprendre d'eux

Essai - 226 pages - 145x210

ISBN : 9782753902619

Publié le : 11/01/2016


Changement de régime alimentaire, production d'antibiotiques, consommation d'alcool pour réduire le stress, contrôle des naissances... Des insectes aux éléphants, on observe le phénomène d'automédication. Il se manifeste aussi bien chez les animaux sauvages que domestiques. Ces derniers se soignent eux-mêmes si on leur en donne la possibilité. Les formes les plus élaborées d'automédication volontaire s'observent chez les primates. Elle se présente sous différentes formes: l'usage interne ou externe de plantes, de minéraux ou d'invertébrés. Les composés chimiques ou les propriétés physiques des plantes sont mis à profit pour lutter contre les parasites...
Comment les animaux ont-ils découvert les vertus curatives des plantes, des minéraux et des invertébrés? Comment ce savoir est-il transmis? Quelles sont les preuves d'une automédication chez les animaux? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, où l'on comprend très vite que les humains proches de la nature ont largement profité et profitent encore de ce que les animaux ont « appris » en matière d'automédication. Instructif et surprenant!
Version papier : 21,95 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Jean-Pierre Jost est diplômé de l'École polytechnique fédérale de Zürich (ingénieur et docteur ès sciences). Il dirigea pendant plusieurs décennies un laboratoire de recherche aux USA et en Suisse. Yan-Chim Jost-Tse, de nationalité chinoise, étudia à Hong-Kong, en Suisse et aux USA. Tous deux dans un effort commun réalisèrent une série de monographies et essais sur la faune.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer