L’ORGANISATION AFRICAINE DE COOPÉRATION POLICIÈRE (AFRIPOL)

- 88 pages - 140x200

ISBN : 9782342351354

Publié le : 14/05/2021


La création de l’Organisation africaine de coopération policière (AFRIPOL) constitue sans conteste une véritable révolution sur le continent africain. L’ambition affichée par cette jeune institution consiste à conforter la coopération policière entre les États membres, afin de mettre en place les jalons d’un droit africain commun de la sécurité. De manière concrète, cette nouvelle institution spécialisée de l’Union africaine vient à coup sûr consolider l’architecture africaine en matière de paix et de sécurité, y compris la lutte contre la criminalité transnationale, la cybercriminalité et le terrorisme, trois questions d’une importance considérable pour la sécurité à la fois régionale et internationale.

Cet ouvrage propose d’analyser de façon précise le nouveau mécanisme africain de coopération policière -sujet inexploré par la doctrine- en vue de déterminer son rôle en matière de coopération sécuritaire. Dans une perspective comparatiste, l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et l’Office européen de police (Europol) sont également abordés.


Version papier : 18,00 €

L'AUTEUR



Mamoud Zani, publiciste et internationaliste, est professeur universitaire et directeur du Centre de droit international et européen (CDIE). Il est aussi Vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation sociale au Centre européen de recherche et de prospective politique et président du Réseau de chercheurs maghrébins pour l’abolition des armes nucléaires.

  

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer