La Construction de la médecine traditionnelle au Gabon

Sciences humaines - 412 pages -

ISBN : 9782342149227

Publié le : 23/11/2020


Qu’est-ce que la « médecine traditionnelle » ? La question paraît provocatrice tant la réalité de ce que cette notion nomme semble évidente, voire « naturelle ».
Pourtant, il suffit de s’intéresser aux multiples expressions désignant la même réalité pour se rendre compte de l’incertitude concernant son identité. « Médecine primitive »,« médecine préhistorique », « médecine indigène », « médecines africaines » sont, entre autres, des expressions fortement connotées qui renseignent sur l’histoire et l’identité de cette « médecine ». 
Ce livre a pour objet la construction de la « médecine traditionnelle » au Gabon dans les imaginaires aussi bien coloniaux que post-coloniaux. Il se propose d’interroger la manière dont s’est constitué au cours du temps cet objet particulier nommé « médecine traditionnelle ». La «  médecine traditionnelle » est en Afrique centrale, un véritable « fait social total  », au sens de Marcel Mauss. Elle est une « construction » du discours scientifiques, politiques, idéologiques et religieux depuis la période coloniale à nos jours.  


Version papier : 32,00 €
Version numérique au format PDF : 16,00 €

L'AUTEUR



E. Fabert MENSAH NGOMA est enseignant-chercheur, Maître Assistant (CAMES) de l’Université Omar BONGO de Libreville (Gabon). Ses réflexions portent entre autres sur l’économie thérapeutique en Afrique centrale, l’imaginaire de la médecine et plus largement celui de la santé. 
Si la santé est le domaine par lequel il inaugure son entrée dans le monde de la recherche, il reste que cette préoccupation initiale constitue pour lui une sorte de porte d’entrée, de prétexte qui lui permet de questionner des enjeux de pouvoir beaucoup plus subtiles entre le Nord et le Sud notamment. Ainsi publie-t-il récemment, Épistémologie et Transgression. Pour une anthropologie Africaine assumée chez Oudjat et De la francophonie à la franco-folie des rapports de pouvoir en Afrique : Cas de l’élection présidentielle du 27 août 2016 au Gabon chez Réseau d’Études Décoloniale (RED). 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer