La Formation des artistes et ses enjeux

Le cas de Genève, de l'école de dessin à l'école supérieure d'art visuel

Sciences Humaines - 520 pages - 140x200

ISBN : 9782753903609


De l'École publique de dessin de 1748 à l'École supérieure d'art visuel de 1977, l'orientation pédagogique de l'institution genevoise se caractérise principalement en fonction d'un rapport à l'art. Cette période historique de plus de deux cents ans fait apparaître des ruptures, tant au niveau pédagogique que sur le plan artistique. Du rejet des anciennes conceptions esthétiques et pédagogiques à la réception de l'art contemporain dans le système scolaire, de la venue des différentes nouvelles technologies à l'instauration de workshops, ces changements traduisent les profondes discontinuités dans les mentalités et les pratiques de l'enseignement de l'art en particulier durant la réforme de l'École des beaux-arts. L'histoire des représentations du savoir en art permet ainsi de saisir des enjeux qui, aujourd'hui encore, habitent les débats sur l'enseignement de l'art.
Le développement de l'enseignement artistique à Genève au travers des différentes transformations de l'École d'art révèle des formes scolaires diversifiées. Examinant ces mutations depuis le XVIIIe siècle, l'ouvrage se penche autant sur l'enseignement, c'est-à-dire de la transmission de savoir, que sur l'éducation en tant que réalité intersubjective, nous invitant à découvrir des acteurs tour à tour gardiens d'une tradition, protestataires ou innovateurs, à l'image d'un art contemporain à l'impact sans commune mesure.
Version papier : 25,95 €
Version numérique au format PDF : 7,99 €

L'AUTEUR



Après des études à l'école des beaux-arts de Sion en Suisse et suite à l'obtention de son diplôme en 1986, Jean-Louis Meylan poursuit des études à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Genève où il obtient un doctorat en 2009. Il est responsable de l'association Ginkgo (http://www.associationginkgo.ch) et travaille comme formateur dans une école supérieure d'art et dans différentes institutions. Tout en préparant une licence en théologie à l'Université dominicaine internationale Domuni, il oriente actuellement ses recherches autour de l'acte poétique comme ouverture à la transcendance et au savoir (http://www.soufflecreateur.org).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer