Actualité Actualité
La Parole aux auteurs – Jean-Pierre Jost
31 juillet 2016
0

Aujourd’hui, l’équipe de Connaissances et Savoirs vous propose une interview de Jean-Pierre Jost, co-auteur de L’Automédication chez les animaux dans la nature, et ce que nous pourrions apprendre d’eux, meilleure vente du mois de juin.

  • ● Avez-vous toujours eu envie d’écrire ce type d’ouvrage ?

A 12 ans alors que j’étais au collège j’ai écrit un essai illustré sur les oiseaux de notre région. Je savais déjà, que plus tard, j’écrirai encore plusieurs ouvrages sur la nature.

  • ● D’où vous est venue l’envie d’écrire sur ce sujet ?

Depuis 1945 j’avais observé à maintes reprises les geais et certains pics qui prenaient des bains de fourmis des forêts, assis sur une fourmilière avec leurs ailes étalées. Plus tard lors de mes études universitaires, j’ai constaté que les plantes ont la capacité de produire une quantité invraisemblable de substances chimiques et je me suis toujours interrogé sur le pourquoi de cette diversité hors du commun.

  • ● Quelles sont vos inspirations ?

Au cours de ces décennies, les observations (et notes) multiples faites sur le terrain, certains films documentaires et la littérature scientifique.

  • ● Comment avez-vous déterminé les thèmes de votre ouvrage, son titre ?

C’est en écrivant le dernier chapitre de notre ouvrage précédent (La communication et l’intelligence chez les animaux ou « smart faune », Ed. Connaissances et Savoirs) que j’ai été fasciné par cette capacité des animaux à pratiquer l’automédication, c’est alors que j’ai décidé d’approfondir le sujet et d’écrire un autre livre intitulé : « L’automédication chez les animaux et ce que nous pourrions encore apprendre d’eux ».

  • ● Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre ?

L’aspect insolite, inattendu et fantastique de cette capacité du monde animal à prendre soin de leur santé.

  • ● A quoi attribuez-vous votre succès ?

Choisir un sujet intéressant capable de surprendre le lecteur avec une envie de partager avec le grand public certains aspects ingénieux et merveilleux du monde animal et végétal.

  • ● Comment êtes-vous parvenu à vous faire connaître ?

Publier une suite cohérente d’ouvrages rédigés dans une langue dépouillée du jargon scientifique. L’ouvrage doit être impérativement intéressant et facile à lire.

  • ● Quel type de lectorat avez-vous visé ?

Nos livres sont destinés à tous ceux qui aiment la nature et qui désirent en connaitre plus sur certaines espèces animales ou sur certains aspects de leur comportement toutefois sans tomber dans l’ésotérisme ou l’anthropomorphisme.

  • ● Quel conseil donnez-vous à ceux qui souhaitent publier ?

Une fois l’ouvrage rédigé, il est nécessaire de chercher un éditeur d’accord de publier votre livre. Il est souvent nécessaire d’en contacter des dizaines. L’éditeur doit aussi être en mesure de diffuser votre ouvrage.

  • ● Un dernier conseil pour ceux qui le sont déjà ?

De son côté l’auteur ne doit pas hésiter à contacter le plus de journalistes possible afin d’en trouver quelques-uns intéressés à présenter votre ouvrage (interview) dans un journal à grand tirage !

  • ● À quand votre prochain ouvrage ?

L’année prochaine pour mes 80 ans, avec mon épouse nous publierons un livre intitulé « Le langage secret des plantes ». D’autres ouvrages sont également en préparation…

Pour vous fournir ouvrage de Jean-Pierre Jost, cliquez ici !

Connexion

Fermer