LE BAPTÊME FACE AUX NOUVELLES FORMES DES DÉVIATIONS

Religion - 286 pages - 140x200

ISBN : 9782342350425

Publié le : 19/04/2021


Face aux nouvelles formes des déviations qui veulent ternir aujourd’hui l’image du saint baptême, l’auteur s’appuie sur les Pères de l’Église et sur leur fidèle disciple Jean Daniélou, pour offrir au public le sens originel du baptême. Ce sacrement qui fait le chrétien et qui le moule à l’image du Christ, était originairement appelé Sphragis, c’est-à-dire le sceau du Saint-Esprit, le sceau d’appartenance et d’enrôlement au troupeau du Christ.  La sphragis est la marque indélébile. Celui qui en est scellé, c’est-à-dire le baptisé, appartient, désormais, au Christ et il est, ipso facto, inviolable.

Dans une approche mystagogique, l'Abbé Jean-Pierre scrute les figures vétérotestamentaires et néotestamentaires ainsi que les rites du baptême, pour proposer aux lecteurs une théologie baptismale, fondée sur les saintes Écritures, la tradition et le magistère de l’Église. Plusieurs thèmes dominent cette théologie: de rites introductifs aux  rites conclusifs, le baptême apparaît comme le sacrement de la régénération ou de la nouvelle création; les noces ou l’alliance avec le Christ, la consécration et la configuration au Christ. Il est, pour tout dire, la participation à la mort et à la résurrection du Christ. Connaître cette signification du baptême  préserve des déviations de tout genre.

Écrit dans un style accessible,  ce livre reste d’une grande actualité dans un contexte de crise générale de la foi. Il constitue un remède contre le déviationnisme, cause principale du nomadisme religieux et restitue au baptême son sens originel du sceau de l’Esprit Saint, au chrétien sa vraie identité du consacré.


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Jean- Pierre Kalongisa Munina est né le 04/04/1970 à Mpandi en RDC. Ordonné prêtre le 26/07/1999 pour le compte du diocèse de Lwiza / RDC. Docteur en théologie, il dédie son temps à la recherche scientifique et à la pastorale. Son champ d’investigation reste la liturgie, la Bible, la patristique, l’inculturation , la méthodologie en liturgie et la méthodologie de recherche en général. Il exerce son ministère sacerdotal comme curé de paroisse au diocèse de Terni-Narni-Amelia en Italie. Il est, depuis dix ans, correspondant de Radio Vatican, service Français-Afrique. Il a écrit: La mystagogie comme pédagogie et herméneutique liturgique, Connaissances et Savoirs, Paris, 2016.

À paraître: La mystagogie, clé d’interprétation de la liturgie chrétienne. De Pères de l’Église à nos jours CS.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer