Le handicap à l'école

Essai - 178 pages - 140x200

ISBN : 9782342354928

Publié le : 12/07/2021


Suite à la parution de ses articles dans un quotidien régional, l'auteur a rédigé en 2017 un essai sur certains sujets de société, dont celui de l'école. Surpris par la diversité du personnel intervenant dans ce lieu – qu'il n'avait pas connue de son temps –, il a analysé la complexité de la situation d'intégration, et plus récemment d'inclusion, des élèves handicapés.

Sur ce sujet, la majorité des ouvrages que l’on trouve en médiathèque sont traités par des psychologues et enseignants spécialisés qui tentent, par leurs expertises, de prendre en compte les troubles des élèves pour les faire évoluer le plus possible en milieu ordinaire.

L'auteur, en tant qu'ancien chercheur au CNRS, et rompu aux données et statistiques, s'est vite rendu compte du manque d'écrits pour le grand public dans le domaine. En un mot, il manquait un « état des lieux » compréhensible, utile et simple, répondant à une curiosité.

Grâce à de multiples recherches dans différents médias et aux contacts qu'il a pu nouer avec l'Éducation nationale, l'OCDE, l'OMS et surtout dernièrement avec la DREES, il a clarifié et étoffé les thèmes traités et décidé d'en faire un livre. Son approche est rigoureuse, explicative, pour toucher tous les aspects d'un sujet complexe qui finalement devient accessible à tous.


Version papier : 18,00 €
Version numérique au format PDF : 9,00 €

L'AUTEUR



 

Maurice Marquès a débuté dans la recherche scientifique au CNRS et a terminé sa carrière dans l'industrie privée, comme chef de projet au sein du groupe Philips. Il a été édité par L'Harmattan et par les Presses des Ponts et Chaussées, sur des sujets et outils touchant les projets industriels.

À partir de 2005 et pendant une dizaine d'années, un journal de sa région a permis à l'auteur d'écrire des articles sur certains sujets de société. Il a consacré ces deux dernières années à la recherche de renseignements pour comprendre l'organisation de l'école de notre siècle dans les divers milieux de formation accueillant les élèves handicapés. Il a décidé d'en faire un livre du type « essai », en utilisant un langage simple, pour présenter des données quantitatives et qualitatives accessibles à tous. Il se veut un transmetteur d'informations.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer