le lien malmené

Roman de société / actualité - 112 pages - 140x200

ISBN : 9782342354898

Publié le : 14/05/2021


Le lien fraternel est constitué en même temps des relations d’amour et de haine, d’envie et de tendresse, d’identification et de différenciation. Le lien social signifie un ensemble de relations qui unissent les gens ou les groupes sociaux entre eux. La fraternité est l’âme du lien social. Mais le vent de la méfiance à l’égard de ceux qui proposent de recréer un lien social moins fissuré, souffle sur l’intention louable de ces initiateurs soupçonnés de servir une cause incompatible avec la démocratie. Fragilité des liens privés, augmentation des actes de violence, doute sur la capacité de la société à intégrer les populations d’origine immigrée : telles sont les principales tendances alimentant le sentiment de crise sociale. Enfin pour échapper au sentiment d’une identité rigide ou de balkanisation de certains groupes, il faudrait explorer tous les moyens qui favoriseraient l’ouverture et le rapprochement aux autres pour dépasser l’exclusivité des appartenances. Ceci ne pourra se faire qu’au travers d’un dialogue serein. Heureusement il y a les contes pour adoucir nos peines, créer un monde selon nos convenances, où on est seul à pouvoir pénétrer.

 


Version papier : 11,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Agé de 65 ans, d’origine Algérienne, le docteur Akli Fellah a exercé en tant que Pédopsychiatre dans le service de feu docteur Barthelemy du Centre Hospitalier Départemental (CHD) de la Candélie (dans le Lot et Garonne 47). Il lui rend hommage à travers ces quelques lignes, tel cet astro physicien qui fait l’éloge de son maitre en rappelant que s’il a pu observer au loin les étoiles, il l’a fait par-dessus son épaule. Le docteur Barthelemy lui a confié la responsabilité du territoire de Marmande qui comptait en son sein :

un Hôpital de jour d’une capacité de 10 lits, où sont suivis les enfants ayant des troubles graves de la personnalité
un CATTP (centre d’accueil thérapeutique à temps partiel)
3 CMP (centre médico psychologique) adossés à l’HJ.

Il y consacre plus d’un quart de siècle au soin des enfants avec sérieux, sincérité  et abnégation. Ce qui lui a valu la sympathie de ses équipes.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer