Le récit de la maladie d'Alzheimer dans la littérature contemporaine

Famille / Santé / Bien-être - 274 pages - 134x204

ISBN : 9782342359428

Publié le : 10/02/2022


Comment donner du sens à des choses insensées ? Comment appréhender le désordre intime provoqué par la maladie d’Alzheimer au cœur des relations conjugales, filiales, sociales ?

Des proches de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ont choisi l’écriture pour ordonner ce qui s’apparente à l’irruption d’un chaos dans leur vie quotidienne. Ce faisant, ils témoignent de la place prépondérante qu’occupe le récit dans le maintien des liens familiaux.

D’une plume aux accents émouvants, humoristiques, mélancoliques ou tragiques, les écrivains racontent l’existence de leur conjoint ou d’un membre de leur fratrie grâce à une trame narrative qui puise ses racines dans les mythes et les récits ancestraux.

Décrivant les débordements émotionnels, l’effacement des repères temporels, la fuite des mots, ils convoquent le lecteur sur une scène de théâtre où des histoires de vie sont inlassablement rejouées.

Peut-on se représenter une maladie en dehors des histoires dont elle fait l’objet ? Ces romans bousculent les évidences des approches scientifiques, psychologiques ou anthropologiques. La confrontation aux situations les plus étranges et le changement de regard qu’elle implique donnent à ces fictions littéraires le pouvoir de révéler la puissance de l’adaptabilité humaine face à la maladie d’Alzheimer et à ses conséquences.


Version papier : 20,00 €
Version numérique au format PDF : 4,99 €

L'AUTEUR



Isabelle Vendeuvre est orthophoniste et titulaire d’un doctorat en philosophie. Sa thèse a reçu le prix Médéric Alzheimer. Elle accompagne des personnes âgées présentant des troubles du langage et de la communication, et intervient auprès de professionnels de la gériatrie.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer