Les Cosmogonies et cosmologies africaines et grecques, centralité et implications sociales

Sciences Humaines - 264 pages - 145x210

ISBN : 9782753902169

Publié le : 17/05/2013


Cheikh Moctar Ba avait, dans un précédent traité, défini et constitué un parallèle entre les cosmogonies et les cosmologies grecques et africaines. Il entreprend ici une analyse de la fonction et de la place qu'elles occupent dans la vie des sociétés, et comment elles sont à l'origine de l'établissement d'un certain ordre.
Face à ces problématiques qui regroupent en grande partie les questionnements du mouvement existentiel, il s'attèle à construire cet essai autour deux axes principaux: une étude de la question de la centralité, et un examen du rapport entretenu par les cosmologies et les cosmogonies avec les différentes formes d'organisation sociale.
Version papier : 23,00 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Docteur en philosophie de l’Université de Rennes 1, Enseignant-Chercheur au Département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, membre de l’école doctorale Études sur l’Homme et la Société E.T.H.O.S de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et membre associé de l’Équipe de Recherches UPRES-EA 1270 « Philosophie des Normes » de l’Université de Rennes 1, Cheikh Moctar Ba explore la fécondité scientifique de l’usage philosophique des méthodes comparatives par une approche de la question de la diversité.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer