Manuel de l'éthique et de la déontologie de la décision médicale

Sciences humaines - 100 pages - 140x200

ISBN : 9782342147360

Publié le : 20/11/2020


Cette réflexion qui s’offre à l’intérêt de la santé et du bien-être, se veut un usuel, mieux, instrument-guide pour satisfaire la préoccupation de trouver des fondements justificatifs  de la décision médicale,  en droit fil de l’éthique et  de la déontologie de la médecine. Le périmètre didactique pouvait couvrir autant l’aspect théologique que juridique, mais l’angle philosophique en donne la pleine vue.

L’actualité sur la pratique médicale pose le problème du rapport délicat entre l’impérieuse nécessité de sauver des vies et les conséquences du prodigieux et vertigineux développement des technosciences biomédicales. De ce fait, en situation clinique, le praticien fait quotidiennement face aux dilemmes dont les solutions ne peuvent relever que de l’innovation. Or toute innovation est, en soi, polémique. Et toute polémique est susceptible de conflit. 

Le médecin, aujourd’hui, se trouve être à la croisée des chemins. Entre le vœu et l’engagement de sauver des vies et les difficultés relatives au caractère complexe des situations auxquelles on fait face. Le médecin est tenu d’opérer des « miracles »... Cet opus est un véritable vade-mecum au service des praticiens, des enseignants et des apprenants de la médecine au nom de la vie durable.


Version papier : 12,00 €
Version numérique au format PDF : 6,99 €

L'AUTEUR



Thomas Minkoulou  est  titulaire  d’un  doctorat PhD. en philosophie, option épistémologie  des  sciences  expérimentales.  Spécialiste   des questions de bioéthique, il  est  chargé  de  cours au département de philosophie et Associé à la FMSBM de l’université de Yaoundé I. Thomas Minkoulou est, par ailleurs chef traditionnel de 2ème Degré.

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer