Nos enfants sont notre richesse: maternité et identité nationale en Guyane Française

Essai - 198 pages - 145x210

ISBN : 9782753902527

Publié le : 13/03/2015


"Si une femme n'avait pas passé les trois échographies obligatoires, Margaux rédigeait une ordonnance pour y remédier. Si elle avait des taux d'hémoglobine bas, elle prescrivait des suppléments de fer. Pourquoi ne savait-elle pas – ou apparemment ne se souciait-elle pas de savoir – si une patiente était assurée ou pas? Pourquoi certaines femmes avaient-elles la sécurité sociale alors que d'autres relevaient de l'aide médicale d'État, de la couverture maladie universelle ou n'avaient pas d'assurance du tout? Je ne savais même pas exactement ce que signifiaient ces termes. Je me trouvais dans une ancienne colonie pénitentiaire française, alors pourquoi la majorité des femmes enceintes que je rencontrais ne parlaient-elles pas français? Depuis combien de temps habitaient-elles dans le pays? Et pourquoi toutes les sages-femmes et tous les gynécologues obstétriciens de l'hôpital venaient-ils de métropole?"
Consistant en une immersion dans l'univers et le quotidien des personnels de santé en maternité de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane française), l'enquête de C. Grinberg sonde, par-delà son sujet, les lignes de tension qui parcourent la société guyanaise. Mettant à jour des problématiques telles que l'immigration, la barrière linguistique, l'égalité, l'identité, la politique familiale ou encore le rapport à l'enfant et au corps, ce texte embrasse une réalité fortement clivée et une communauté plurielle, où courent stéréotypes et clichés. Un travail de terrain remarquable et qui interpelle avec intelligence.
Version papier : 19,95 €
Version numérique au format PDF : 6,49 €

L'AUTEUR



Charlotte Nathalie Grinberg a reçu son diplôme en Anthropologie et Santé publique à l'université de Princeton, Princeton, USA avec mention Summa Cum Laude. Ce travail "Nos enfants sont notre richesse : maternité et identité nationale en Guyane française" a reçu le prix de la thèse Dean Hank Dobin de l'université de Princeton avec les félicitations du jury. Charlotte est actuellement étudiante en médecine aux États-Unis à l'Université de Thomas Jefferson, Philadelphie, USA.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer