Paroles de francs-maçons : une approche psychosociologique des expériences transformationnelles

Sciences humaines - 200 pages - 155x235

ISBN : 9782342360370

Publié le : 28/12/2021


La franc-maçonnerie s'est caractérisée tout au long de son histoire comme une institution souhaitant construire des sujets dotés d'une conscience accrue de leur potentialité et désirant agir, avec implication, sur les transformations sociétales. Son évolution au fil des siècles a façonné une idéologie fondée historiquement sur des principes religieux et plus tard humanistes. Les sujets l'intégrant doivent s'imprégner progressivement des différents apprentissages hybrides (formels et informels) propres à l'espace maçonnique. Le but étant d'intégrer une idéologie fondée sur une recherche de la vertu.

Cet apprentissage va impacter le sujet choisissant ce cheminement maçonnique, car il va profondément remettre en question ses paradigmes et ses visions du monde.

Le questionnement de cet ouvrage se fera à l'aune de la notion d'apprentissage transformationnel, théorie du champ de la formation des adultes élaborée par Mezirow, basée sur la restructuration de perspectives de sens et la réinterprétation de l'expérience biographique à travers une réflexion critique des présupposés épistémiques.

En utilisant une approche psychosociologique et à travers une recherche compréhensive auprès de sept francs-maçons, cet ouvrage s’interroge sur les expériences vécues et les transformations cognitives et comportementales qu'ils attribuent à leur travail dans une loge maçonnique.

Les francs-maçons interrogés expérimentent ainsi une " transformation de Soi " dans un espace d'apprentissage informel et nous donnent accès, grâce à leurs discours, à une tentative de compréhension de ce qui peut être vécu dans ce dispositif d'apprentissage transformationnel qu’est une loge maçonnique.
 


Version papier : 24,00 €
Version numérique au format PDF : 12,00 €

L'AUTEUR



Ivan Alsina : consultant en psychosociologie, docteur en Sciences de l’éducation, master 2 en formation d’adultes et ingénierie de formation, master 2 en coaching et conduite du changement organisationnel. Directeur de l'association Umanista ; enseignant à l’université d’Avignon et de Montpellier.

Il intervient dans l’accompagnement des personnes et des organisations depuis 15 ans.
 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer