Pour une esthétique des films africains

Essai - 142 pages - 145x210

ISBN : 9782753906624



Quels sont les angles sémiotiques et épistémologiques innovants susceptibles d'impulser la redynamisation des films camerounais et d'assainir l'ergonomie des industries cinématographiques africaines ? À partir des images matérielles animées, ce livre invite le lecteur à comprendre l'ère du visuel ou la vidéosphère (Bounie) en Afrique, en général et au Cameroun en particulier. En posant les jalons d'une herméneutique, il articule les indicateurs en signifiés et en signifiants de la vidéosphère, transmettant par l'image ses propres stéréotypes (Debray). L'orientation éditoriale de cet essai est de faire comprendre aux amateurs du cinéma africain que, avec la coupure sémiotique, le signe n'est pas le réel. Et que quels que soient ses problèmes, les cinémas d'Afrique ne représentent vraiment pas le réel ; car tout repose sur la compréhension de la triadique signifié (interprétant), signifiant (representamen) et référent (objet) de l'image.
Version papier : 13,50 €
Version numérique au format PDF : 4,49 €

L'AUTEUR



Jean Claude Mbarga, est professeur des Université hors échelle, sémioticien et philologue, enseignant à l'ENS de l'université de Yaoundé I, professeur associé et visiting professor dans plusieurs Universités et Instituts européens et asiatique. Michel-Yves Essissima, docteur/EEES en sémiotique comparée (Cinéma et Littérature), UNED Espagne, docteur/Ph.D en Littérature espagnole et théorie de la littérature, Université de Yaoundé I- Cameroun, est maître de conférences, titulaire à l'Université de Maroua (Cameroun).

Meilleures ventes

Connexion

Fermer