Actualité Actualité
Presse-Nicole Pignier Le design et le Vivant
31 mars 2017
0

Le Site internet Animots le carnet zoopoétique consacre un article à Nicole Pignier pour son ouvrage Le design et le Vivant. 

Pour lire l’article sur le site Animots le carnet zoopoétique : cliquez ici 

  • À propos du livre 

Sur quels desseins pratiques et éthiques se fondent les activités humaines qui façonnent nos milieux ? Quels en sont les effets concrets, existentiels sur les êtres vivants ? En quoi les activités humaines ont-elles à voir avec le design comme rencontre d’un dessin et d’un dessein ? En quoi le design questionne-t-il notre rapport à la Terre que nous habitons et qui nous habite ? Cet ouvrage interroge les choix éthiques qui nous amènent à designer le vivant, designer indifféremment au vivant, designer à rebours du vivant ou designer avec le vivant. Des choix qui se posent aujourd’hui à chaque habitant de la Terre et à chaque communauté. Partant d’une approche comparative entre le design permaculturel, les cultures paysannes et l’agriculture industrielle, Nicole Pignier questionne les liens entre cultures, agricultures, technologies. Dans une approche sémiotique des Sciences de l’Information et de la Communication, elle met en exergue les liens entre perception et éthique au sein des activités de design.

  • À propos de l’auteur

Nicole Pignier est Professeur des Universités à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Limoges. Membre de l’Université Européenne des Métiers, des Arts et du Paysage, elle est directrice d’un observatoire « Cultures Locales et milieux paysagers » au sein de l’École du jardin planétaire située en Nouvelle Aquitaine et responsable d’une formation universitaire sur le design des milieux anthropisés. Membre du Centre de Recherches Sémiotiques, elle est sémioticienne spécialisée en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux portent sur les liens entre éthique, perception, design. Elle co-dirige avec Benoît Drouillat la revue scientifique « Interfaces Numériques » qu’elle a créée en 2012. Auteure de plusieurs ouvrages sur le design numérique, elle a également coordonné de nombreux numéros de revues. Elle dirige depuis 2016 une collection intitulée « Communication et Design » aux Éditions Connaissances et Savoirs.

Connexion

Fermer