Style de management et fidélisation des ressources humaines dans les organisations d’économie sociale et solidaire en Afrique

Essai - 144 pages - 134x204

ISBN : 9782342362534

Publié le : 11/07/2022


Résultat d’expériences, cet ouvrage démontre les réalités qui impactent les choix politiques de gestion.

La méthode du manager relevée dans cet ouvrage montre que les théories qui structurent la technique de management perdent en grande partie leur pertinence dans le contexte associatif. Car, ces théories qui portent sur la création de valeur économique marchande ne peuvent expliquer complètement les spécificités managériales des organisations à but non lucratif. La démarche présentée dans cet ouvrage nous permet d’analyser l’approche managériale, avec pour préoccupation majeure la politique et les perspectives de fidélisation du personnel dans les OESS. Cet ouvrage est réalisé grâce au modèle théorique de Michel Crozier qui s’inscrit dans une logique d’interaction entre les individus, lesquels sont rationnels. L’analyse stratégique montre que l’individu est conscient de ses objectifs et utilise le pouvoir dont il dispose pour contraindre autrui à répondre à ses besoins. Pourquoi s’intéresse-t-on à la fidélisation du personnel, pourquoi interroger le style de management ?


Version papier : 17,50 €
Version numérique au format PDF : 8,99 €

L'AUTEUR



Né à N’Djaména au Tchad, Koumdigangi Elysée est titulaire du master en gestion des ressources humaines obtenu à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) au Cameroun. Il a été employé et formateur dans les entreprises commerciales et de distribution, en organisations de formation,  en conseils et recherche, dans l’hospitalière et organisations humanitaires internationales où il continue à travailler au département des ressources humaines pays.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer