Tribulations et pérégrinations d'un énarque atypique

(Essai autobiographique)

Essai - 134 pages - 155x235

ISBN : 9782342356908

Publié le : 20/07/2021


« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte » disait Winston Churchill. Je trouve la formule heureuse. Aussi, après trente-huit années de service en qualité de commis de l’État et non du système, je peux dire que mon parcours professionnel ne peut constituer un modèle de réussite à suivre ni, encore moins, celui d’un échec consommé qu’il faut éviter, loin s’en faut.

Néanmoins, il peut aider à éviter certaines situations voulues ou subies, similaires aux miennes susceptibles d’être rencontrées par d’aucuns.

 J’espère surtout qu’il va permettre aux nouvelles recrues de l’Administration publique de faire l’économie des erreurs d’appréciation par moi commises sans, pour autant, tomber dans le travers de privilégier la « réussite et la promotion » au détriment de la dignité.

A ce propos, je me permets d’invoquer M. Henri Guillemin qui disait de Jean Jacques Rousseau : « Pour parvenir, il hurlait avec les loups » (Du contrat social). Il faisait assurément allusion aux vaines tentatives de ce dernier d’intégrer l’univers des mondains à tout prix.

Ce critère de réussite là-bas, à cette époque, a ses équivalents ici, aujourd’hui, au sein du système politique en place chez nous, système qui fait peu, très peu cas du mérite lui préférant l’allégeance aux clans et aux personnes.

J’ai toujours abhorré « d’hurler avec les loups », de faire partie de la faune des panégyristes, des thuriféraires, de ceux qui, sans pudeur, caressent dans le sens du poil tout au long de la hiérarchie administrative et qui ne savaient rien dire d’autre que ce qui convient à celui qui commande, le chef du moment, « El-wakef ». Le « NON » échappe à leur vocabulaire.

À l’opposé, j’ai toujours admiré et témoigné respect et déférence aux personnes de conviction et de principes qui n’hésitent pas à dire NON quand il le faut, advienne que pourra (extrait).


Version papier : 15,00 €
Version numérique au format PDF : 7,50 €

Meilleures ventes

Connexion

Fermer